Le statut de Scop et définition

Le statut de Scop peut être résumé dans sa définition même, tant elle porte en elle les fondements de son organisation.

D’un point de vue juridique et statutaire, la Scop est une entreprise commerciale, de type SA ou SARL. Sa particularité réside dans le fait que les salariés sont les associés majoritaires au capital.

Le principe coopératif de démocratie économique et de répartition équitable des résultats est donc au coeur de ce statut qui place les salariés au centre de cette organisation. Une empreinte qui réunit ainsi tous les ingrédients pour un développement durable de l’entreprise, bénéficiant ainsi à l’ensemble des salariés. Si l’on devrait maintenant retenir les raisons principales de faire appel à ce statut, voici quelques avantages :

  • Vous assurez la pérennité de votre entreprise, et réduisez ainsi le risque de disparition dans les 5 ans.
  • Vous sauvegardez les emplois que vous avez créés (ce qui n’est pas le cas lors d’une revente à des investisseurs externes).
  • Vous n’avez pas à chercher de repreneurs. Ceux-ci travaillent déjà avec vous.
  • Vous pouvez assurer une transition en douceur. Les salariés et toute l’activité de l’entreprise en seront moins affectés.
  • Vous pouvez poursuivre une activité dans l’entreprise. Il est fréquent de voir d’anciens dirigeants conserver un rôle de consultant auprès des salariés.
  • Vous donnez encore plus de sens à votre action, en plaçant l’humain au centre de votre démarche.
  • Vous êtes conseillé et accompagné par un réseau très impliqué, qui vous aide tout au long de votre projet.

Vous découvrirez sur notre site les avantages et intérêts d’une Scop, et vous pouvez également télécharger notre guide sur la transmission d’entreprise en Scop, et/ou prendre contact avec nos équipes afin de bénéficier de l’accompagnement du réseau des Scop dans votre projet.