Passage de Sarl à Scop

D’un point de vue purement juridique, la Scop est une SA ou une SARL avec une particularité : ce sont les salariés qui sont associés majoritaires au capital. Un statut qui marque ainsi une différence importante puisqu’à l’inverse d’un gérant d’une SARL ou d’un directeur général d’une SA, le dirigeant d’une Scop est un salarié comme les autres, soumis au droit du travail et pouvant bénéficier de la protection sociale générale en cas de défaillance de l’entreprise (assurance chômage, etc.). Ce point n’est pas anodin car il permet de pallier l’insécurité juridique dans laquelle se trouvent souvent des dirigeants de TPE/PME, en garantissant un cadre légal plus sain.

Mais comment se déroule concrètement le passage d’une SARL à une Scop ? Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez transmettre votre entreprise à vos salariés (pour assurer la pérennité de votre entreprise, une transition en douceur, protéger les emplois que vous avez créés, et donner ainsi une véritable dimension humaine à votre entreprise), sachez que vous pouvez bénéficier de l’aide, des conseils et de l’accompagnement d’un réseau très impliqué, celui des Scop.

Grâce à 13 Unions régionales, 3 fédérations de métiers (industrie, BTP et communication), et tout un ensemble de services juridiques et financiers, le réseau des Scop est un effet un interlocuteur privilégié qui accompagne les dirigeants d’entreprise dans leur volonté de transmettre leur structure.

Pour en savoir plus, favoriser le passage de votre SARL en Scop et entrer en contact avec le réseau des Scop, utilisez notre formulaire et/ou téléchargez notre guide gratuit sur la transmission d’entreprise. Nous serons ravis de pouvoir répondre à vos questions et de vous accompagner lors de cette étape clé de la vie de votre entreprise.