Les avantages et intérêts d'une Scop

Les avantages d’une Scop sont multiples. Il y a d’une part les avantages humains, avec un modèle démocratique et participatif qui place les salariés au centre de ce statut. Il s’agit en effet d’un statut qui prône le développement durable de l’entreprise et garantit un partage équitable des résultats.

Il y a également les avantages fiscaux, avec des exonérations pour les cédants comme pour les entreprises. Pour les cédants, les avantages résident principalement dans l’abattement pour durée de détention, et l’exonération de plus-values professionnelles via divers dispositifs (à retrouver sur notre page “Qu’est-ce qu’une Scop”).

Pour les entreprises, les avantages permettent de bénéficier d’une exonération de la cotisation économique territoriale (CET) au titre de l’encouragement des salariés à créer et pérenniser leur entreprise. De même, une Scop peut déduire des montants plus importants de l’assiette de l’impôt sur les sociétés grâce à la participation de leurs salariés, et la constitution d’une provision pour investissement pour un montant équivalent.

Nous vous invitons à contacter le réseau des Scop pour de plus amples détails et solliciter un accompagnement personnalisé dans votre projet.